fbpx

iZiFamily

S'organiser pour une entrée

en maison de retraite

Vous souhaitez aider un proche à préparer au mieux son entrée dans un hébergement pour personnes âgées ?

Quelles sont les démarches à faire pour trouver un établissement adapté ? Quelles sont les aides possibles ? Quelles sont les priorités ? Comment s'organiser et à qui s’adresser ?

iZi Family vous guide et vous simplifie la vie.

Entrée en maison de retraite

Faîtes un diagnostic gratuit pour connaître vos priorités, vous organiser et ne rien oublier

Une assistance personnelle pour gérer, étape par étape, les démarches à réaliser

Dans un premier temps, le plus important pour vous est de déterminer le type d'établissement d'accueil le plus adapté aux besoins de votre proche. Il existe de nombreuses solutions : EHPAD, résidence services, résidences autonomie, ...
Pour choisir la résidence pour personnes âgées, vous devez tenir compte de nombreux éléments : la proximité géographique, les prestations d'accompagnement proposées, les moyens dont votre proche dispose, le taux d'encadrement en personnel, ...
Les coûts d'hébergement vont nécessité que vous vous intéressiez très rapidement aux aides possibles pour calculer un éventuel reste à charge pour la famille.
Enfin, si votre proche est protégé (tutelle, curatelle, ...), il vous faut vérifier si l'accord du juge est nécessaire et faire une demande d'autorisation si besoin.

Si votre proche est locataire, le délai de résiliation de son bail doit faire parte des premières vérifications. Ce délai varie selon que le logement soit loué meublé ou non.

Deux mois avant, il est temps d'anticiper le déménagement et de déterminer si vous choisissez entre faire appel à un déménageur professionnel ou une solution plus économique.
Si votre proche emploie une personne à domicile, il vous faut savoir si cette personne est embauchée en direct, avec un contrat de travail, ou si elle intervient pour compte d'une association ou d'une entreprise.
Si la personne est employée, et selon les prestations proposées dans le nouveau lieu d'hébergement pour personnes âgées, se pose la question de continuer ou de rompre son contrat de travail.

Le déménagement se précise. Il est temps de préparer les cartons.
La signature du bail de location, en EHPAD ou pour tout autre résidence pour personne âgée, est un moment charnière pour se faire préciser les derniers détails des prestations.
C'est également le moment de vérifier si une aide est possible pour compléter les ressources de la personne âgée.
De nombreuses aides existent : allocation logement, ASH, ACR, majoration de la pension vieillesse, demande de complément social, ...
Soyez vigilant sur la notion d'aide remboursable qui peut parfois réserver des surprises aux familles mal informées.
Il faut également statuer sur la poursuite, le transfert ou la résiliation des différents contrats d'abonnement (eau, gaz, électricité, téléphone, presse, ...).

Dernière ligne droite avant le déménagement.
Arrive le moment d'informer les tiers du changement d'adresse : organismes sociaux, caisses de retraite, assurances, banques, prestataires de services, ...
Certains équipements (aides techniques) peuvent être nécessaires pour faciliter le quotidien de la personne âgée et de son entourage. Selon le choix de l'hébergement, ils peuvent être pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie ou la mutuelle, encore faut-il penser à en faire la demande !
N'oubliez pas non plus de faire le transfert de courrier à La Poste...

Après l'installation vient le temps de mettre en place les prestations pour assurer et sécuriser le quotidien de la personne âgée : services et soins à domicile, téléassistance, portages des repas, ...
Pour faciliter les déplacements et préserver la vie sociale de la personne âgée, différents dispositifs existent tels que la Carte Mobilité Inclusion, la prise en charge des déplacements chez le médecin, le coiffeur, ...
Une fois l'organisation mise en place, il vous faut prévenir le Centre de Finances publiques du changement d'adresse.

Selon la perte d'autonomie de votre proche, d'autres mesures peuvent être envisagées : mener une réflexion sur la mise en place d'une mesure de protection, rechercher de comptes bancaires ou d'assurances non connues pour contribuer au paiement de l'hébergement et autres prestations, veiller au bon suivi médical et des frais de santé, ...

Ce qu’en pensent nos utilisateurs ?

Caroline

En situation de crise, on peut perdre des jours à rechercher les papiers de nos parents. C'est un super produit qui apporte beaucoup d'aide.

Claude

Je suis encore bluffé par l'effort de simplification des formalités administratives. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir un compagnon pour m'assister. Merci.

Marie

Ce message pour vous remercier de cette idée géniale. C'est bizarre que personne d'autre ne l'ait fait car c'est très utile.

Pourquoi nous faire confiance

Un assistant pour s’organiser et ne plus être perdu

Un service pour améliorer son pouvoir d’achat

Un moyen simple de gagner du temps sans rien oublier